Attention aux flaques d'eau dans les nids de poule !

Les nids de poule qui s’accumulent sur les routes dégradées peuvent retenir l’eau de pluie et devenir des gîtes à moustiques. Un problème de salubrité publique que les collectivités doivent résoudre.

Les nids de poule qui jalonnent certaines chaussées abîmées sont plus qu’une simple nuisance pour les automobilistes : ils peuvent aussi être de redoutables nids à moustiques ! 

En effet, ces cavités sur la route retiennent facilement les eaux de pluie qui y stagnent, formant des flaques propices à la prolifération des larves de moustiques.

Un véritable problème de santé publique qui doit être pris au sérieux par les collectivités territoriales, principales gestionnaires de la voirie. Quelques mesures d’entretien ciblées permettent heureusement d’éliminer ces gîtes larvaires accidentels. Lutter contre les moustiques, c’est aussi entretenir les infrastructures.

Le mauvais état de certaines chaussées engendre l’apparition de nids de poule. Outre l’inconfort pour les usagers, ces dégradations favorisent aussi les moustiques en créant des gîtes larvaires.

Pourquoi les nids de poule retiennent-ils l’eau ?

La formation de nids de poule résulte de la dégradation progressive du revêtement routier sous l’action répétée des véhicules. Il se forme des cavités et des trous dans la chaussée qui vont retenir les eaux de ruissellement après les pluies.

Plusieurs facteurs expliquent cette rétention d’eau :

  • Fond de la cavité étanche empêchant l’infiltration
  • Obstruction des trous par des feuilles et débris
  • Absence de pente permettant l’évacuation de l’eau
  • Stagnation prolongée de l’eau de pluie dans ces flaques

Un biotope idéal pour les larves de moustiques

Ces petites mares au creux des nids de poule présentent des caractéristiques très favorables à la ponte des moustiques et au développement des larves :

  • L’eau y est stagnante et à température ambiante
  • La cavité les protège du soleil et des prédateurs
  • Les feuilles et sédiments leur procurent nourriture et abri

Autant de conditions réunies pour que ces flaques de quelques centimètres de diamètre se transforment en efficaces couveuses à moustiques !

Risques sanitaires et actions correctives

Cette pullulation de moustiques accroît les risques de piqûres et de transmission de maladies pour la population. Il est donc indispensable de colmater rapidement ces nids de poule.

Quelques mesures simples permettent de remédier à ce problème :

  • Rebouchage des nids de poule avec du bitume ou enrobé
  • Meulage pour rétablir la pente et l’écoulement des eaux
  • Traitement larvicide des flaques résiduelles
  • Entretien préventif régulier de la chaussée

Le rôle primordial des collectivités

L’entretien des voiries revient aux collectivités qui doivent mettre en œuvre un plan de management durable de leurs routes. Signaler les nids de poule auprès des municipalités permet d’accélérer leur réparation.

Lutter contre les moustiques passe aussi par des infrastructures publiques en bon état ! La collaboration de tous doit viser ce but commun.

Retour en haut